Code de conduite de LierOn GmbH
La responsabilité envers l'homme et la nature est ancrée dans la charte de LierOn GmbH. Atteindre des objectifs sociaux et écologiques fait pour nous partie de la mission commerciale au même titre que le succès économique. Nous assumons cette responsabilité en protégeant l'homme, l'environnement et l'animal.
LierOn GmbH s'est notamment engagée à respecter les principes suivants :
1. fourrures
L'utilisation de fourrures véritables, quelles qu'elles soient, est interdite. L'utilisation de fourrures synthétiques est autorisée et doit être étiquetée comme fourrure artificielle.
2. cuirs et peaux
Les peaux, c'est-à-dire les cuirs et les peaux, ne peuvent être utilisées que si elles ont été obtenues comme sous-produit de l'industrie alimentaire. Cela signifie que l'utilisation d'espèces animales telles que le bœuf, le porc, la chèvre, le mouton et l'agneau est autorisée. Pour les autres espèces, il doit être prouvé que les peaux ont été obtenues en tant que sous-produit de l'industrie alimentaire. L'utilisation de cuir provenant d'animaux tués sans étourdissement est interdite.
3. plumes & duvet
Les règles suivantes s'appliquent à l'utilisation de plumes et de duvet :
- L'utilisation de plumes et de duvet de canards, d'oies et de poulets est autorisée si ceux-ci ont été obtenus comme sous-produit de l'industrie alimentaire.
- L'utilisation de plumes et de duvet d'oiseaux plumés à vif est interdite.
- L'utilisation de plumes et de duvet de canards et d'oies issus de la production de foie gras est interdite.
Pour les plumes et le duvet de toutes les autres espèces d'oiseaux, il doit être prouvé qu'ils ont été obtenus comme sous-produit de l'industrie alimentaire.
4. bois tropicaux et essences menacées
En principe, l'utilisation du bois doit toujours respecter toutes les dispositions nationales et internationales existantes, par exemple la CITES, le Lacey Act, le règlement européen sur le commerce du bois, le FLEGT et le règlement européen sur la protection des espèces pour les essences protégées. Le règlement européen sur le commerce (EUTR) doit être respecté pour les produits en bois et en papier (par ex. emballages, hang tags, étiquettes, etc.).
Tout commerce d'espèces de bois inscrites aux annexes I et II de la Convention de Washington (CITES) est interdit. Pour l'importation d'essences de bois figurant à l'annexe III de la Convention de Washington sur la conservation des espèces, un certificat FSC® valable est obligatoire en plus des documents administratifs nécessaires pour ces espèces.
L'utilisation de bois tropical n'est autorisée que si celui-ci est certifié selon la norme FSC (Forest Stewardship Council).
5) Tubes fluorescents
La vente et la distribution de tubes fluorescents compacts (également appelés lampes à économie d'énergie), de tubes fluorescents contenant du mercure ainsi que de produits dans lesquels ils sont intégrés (tels que, entre autres, des lampes, des meubles) en tant que marchandises commerciales sont interdites.