A B C D E G H I K L N V W Z

C

5 Articles dans cette catégorie du dictionnaire

Classe IP - Type de protection

La classe IP caractérise le degré de protection des boîtiers et des couvercles d'appareils électroniques contre la pénétration de corps étrangers et d'eau. Le code IP est défini conformément aux normes IEC 529, EN 60529, DIN VDE 0470-1 et NF C 20-010. Si un code n'est pas indiqué - parce qu'il est insignifiant pour l'observation en question - la lettre X est mise à la place de ce code, par exemple IPX4 ou IP6X. D'ailleurs, les luminaires d'extérieur ont au moins IP23, car à partir de là, l'électronique est protégée contre la pluie.

Classes de protection contre les chocs électriques

En électrotechnique, la classe de protection renseigne sur les mesures de sécurité prédominantes pour les appareils électroniques selon la norme DIN EN 61140 (VDE 0140-1). Classe de protection I (mise à la terre de protection) : Toutes les parties conductrices du boîtier sont reliées à un système de conducteurs de protection. Classe de protection II (isolation de protection) : Il existe une isolation double ou renforcée entre le circuit d'alimentation et le boîtier conducteur ou la tension de sortie. Toutes les parties conductrices pouvant être touchées sont séparées des parties sous tension par une isolation renforcée ou double. Classe de protection III (basse tension de sécurité) : Il y a une très basse tension de sécurité (SELV) ou une très basse tension de protection (PELV), donc au maximum 50 volts en courant alternatif ou 120 volts en courant continu. Des transformateurs de sécurité sont donc nécessaires (sauf pour les sources de courant électrochimiques, les cellules photovoltaïques, etc.) De même, il existe une isolation de protection selon la classe de protection II.

Col de cygne - bras flexible

Un bras flexible en métal ou en plastique qui peut être réglé dans toutes les directions. On le trouve souvent sur les appliques murales comme bras de lecture ou lampe de lecture.

Culot Edison

Derrière les désignations E14 et E27 se cachent de simples douilles à vis de 14 mm et 27 mm de diamètre. L'ampoule peut ici être simplement vissée dans la douille. Il existe des ampoules E14 et E27 dans les tailles, les formes, les luminosités et les couleurs de lumière les plus diverses - toutes étant bien sûr des LED, ce qui permet ce grand choix.

Cycles de commutation - Durée de vie

La durée de vie des LED et des ampoules est limitée. Cette durée de vie peut être exprimée en heures d'éclairage total de la lampe ou en cycles marche-arrêt, c'est-à-dire le nombre de fois où la lampe est allumée et éteinte. Il ne s'agit là que de valeurs indicatives.