7 conseils pour le concept d'éclairage du salon


" Fonctionnel et chic pour se détendre "

Autrefois, la salle de séjour, le bon salon, était une pièce que l'on n'utilisait que lors d'occasions festives ou lorsque des visiteurs arrivaient. La vie quotidienne de la famille se déroulait dans la cuisine/salle à manger et, une fois le travail terminé, on se couchait de toute façon fatigué. Aujourd'hui, nos pièces à vivre sont devenues plus grandes et ont de nombreuses fonctions : Ilot de cuisson, coin repas, fauteuils et canapés pour se détendre, bar, coin jeux et bureau à domicile forment la plaque tournante de notre vie moderne. Le bon concept d'éclairage pour le salon réside dans l'art d'éclairer correctement les différentes zones de l'habitat sans pour autant perdre de vue le grand ensemble de la pièce. Tu découvriras ici, étape par étape, en 7 conseils, ce qui est vraiment important dans le concept d'éclairage du salon :

Conseil 1 : la planification de l'espace et la planification de l'éclairage vont de pair.

As-tu déjà eu l'occasion d'aménager une pièce exactement comme dans un magasin de meubles, et pourtant le coin canapé et la table à manger n'étaient pas aussi accueillants que là-bas ? Lorsque nous aménageons, nous nous concentrons souvent sur les faits concrets et oublions les facteurs doux qui sont au moins aussi importants pour créer une belle ambiance. Les pièces à vivre sont bien plus que les meubles et les accessoires dont tu as besoin pour manger, jouer, lire, faire la fête et te détendre ensemble. Lorsque tu planifies l'emplacement de tes meubles sur le plan, tu devrais directement réfléchir au concept d'éclairage. Les professionnels des magasins de meubles savent comment s'y prendre. Avec les astuces suivantes, tu réussiras aussi bien le concept d'éclairage parfait pour ton salon que le reste de la planification de l'aménagement. Lors de ton prochain achat de meubles, fais attention aux spots de plafond qui éclairent les meubles.

Conseil 2 : ce qui est important pour l'éclairage de base

Un éclairage de base suffisant crée un sentiment de bien-être dans chaque espace de vie. Alors que nous aimons avoir de la lumière dans la salle de bain et la cuisine et que nous considérons que jusqu'à 300 lm/m² est juste, la plupart d'entre nous préfèrent un éclairage de base doux et confortable dans le salon. Un éclairage de base d'environ 100 lm/m² est généralement suffisant pour les pièces à vivre que nous utilisons avant tout pour nous détendre après le travail. Avec des lampes de salon à intensité variable, comme des plafonniers, des panneaux LED, des systèmes de câbles ou des spots de plafond, tu peux éclairer tout l'espace de vie de manière chaleureuse et harmonieuse. Les spots encastrés à intensité variable dans les plafonds suspendus sont une option chic pour l'éclairage de base des grandes pièces à vivre. Dans les petits salons, un seul plafonnier au milieu de la pièce peut suffire. Veille à ce que la lampe diffuse la lumière dans la pièce et qu'elle soit dimmable ou qu'elle puisse être allumée séparément. Il va de soi qu'elle ne doit pas éblouir, ni en position debout ni en position assise. Les personnes de petite taille suspendent parfois la lampe trop bas pour l'éclairage général de la pièce. Veille à ce que les invités plus grands ou les membres de la famille ne puissent pas s'y cogner.

Conseil n° 3 : mettre en scène les espaces de vie de manière variable grâce à un concept d'éclairage.

Dès que tu as choisi ton plafonnier et/ou des appliques et des plafonniers pour l'éclairage de base, tu devrais te pencher de manière ciblée sur l'ameublement de ton salon. L'emplacement du canapé, de la table basse, des fauteuils et de la télévision joue un rôle dans le concept d'éclairage du salon. Si tu changes souvent de place, tu as intérêt à utiliser plusieurs lampadaires et lampes de table qui s'adaptent de manière flexible à la situation de la pièce.

En fonction de la taille de la pièce et de son utilisation, tu devrais prévoir au moins trois sources lumineuses différentes, voire plus. Les lampes avec une température de couleur d'environ 3 000 kelvins sont un bon choix pour le concept d'éclairage du salon. Si tu y joues régulièrement du piano, lis, peins ou prépares une présentation, tu devrais intégrer une bonne lampe de lecture avec une lumière blanc neutre d'environ 5 300 kelvins à l'endroit nécessaire dans ton plan d'éclairage.

Conseil n° 4 : le concept d'éclairage pour le coin canapé

Ton premier chemin après le travail te mène au canapé ? C'est là que tu te détends seul ou avec ton partenaire, que tu fais des câlins aux enfants et que tu termines la journée en beauté. Les soirées décontractées sur le canapé sont encore plus agréables si l'éclairage est adéquat. L'éclairage indirect de lampes murales chics est-il suffisant ? As-tu la place pour une lampe de table avec un abat-jour en tissu ou préfères-tu un plafonnier avec une lampe de lecture intégrée pour te concentrer sur la lecture du journal ? Si tu dégustes régulièrement café et gâteaux ou bière, vin, fingerfood et cocktails à la table basse avec ta famille et tes amis, tu peux volontiers mettre en scène le coin salon communicatif avec une lampe suspendue décorative. Veille à ce que personne ne puisse se cogner à ton luminaire design et stylé et que la source de lumière n'éblouisse personne. Le plafonnier ne doit pas non plus être un obstacle pour regarder la télévision. Une distance d'environ 60 à 70 cm entre la lampe et la table basse a fait ses preuves.

Conseil n° 5 : ne pas oublier les murs et les coins dans le concept d'éclairage.

Les petits espaces de vie gagnent en générosité si tu intègres les murs et les coins dans le concept d'éclairage. Avec des spots et un éclairage d'accentuation, le concept d'éclairage peut agrandir visuellement le salon : Mets en scène de manière attrayante un beau buffet, ton bouddha ou un tableau préféré. Avec des spots, des lampes de table et des lampes-photos, tu réussis un mélange confortable d'éléments d'éclairage direct et indirect. En règle générale, plus tes meubles et tes murs sont sombres, plus tu as besoin de lumière ! Laisse-toi inspirer par des pièces uniques particulièrement stylées et crée des expériences lumineuses toujours plus créatives pour ton intérieur. Peut-être qu'une lampe de table avec un pied en bois flotté s'accordera parfaitement avec tes souvenirs de vacances et ta vaste collection de coquillages !

Conseil n° 6 : oser les contrastes dans le concept d'éclairage du salon.

Ce qui est valable pour les meubles et les accessoires l'est aussi pour l'éclairage. Tout d'un seul tenant est souvent ennuyeux et stérile. Malgré toute la théorie, ose toujours des expériences audacieuses lors de la planification de l'éclairage et laisse-toi envoûter par l'effet de lampes exceptionnelles. La lumière indirecte sur les étagères, les bandes de LED au sol et les projecteurs au plafond sont des astuces secrètes pour créer une ambiance globale confortable. Les effets de lumière directe apportent de la tension dans la pièce : mets délibérément en scène les belles choses avec une lampe décorative. Tu sais probablement que tout le monde ne ressent pas toujours la lumière de la même manière. Avec des lampes à intensité variable dans différentes zones, tu peux toujours créer l'expérience lumineuse qui te convient.

Conseil 7 : plantes et télévision dans le concept d'éclairage du salon

Malgré tous les loisirs créatifs, la télévision continue de jouer un rôle important dans le salon pour la plupart d'entre nous. Si ton oasis de vie se transforme régulièrement en home cinéma, une lumière douce et indirecte derrière l'appareil est importante. Cela détend les yeux et accentue l'ambiance décontractée. Après avoir été considérées comme ringardes pendant des années, les plantes dans l'espace de vie connaissent actuellement un véritable renouveau. Des lampes spéciales pour plantes donnent à tes favoris suffisamment de lumière et à ton espace de vie un flair supplémentaire.

Conclusion : des basiques et des pièces uniques pour un mélange parfait de lumière.

Pour le concept d'éclairage du salon, c'est un peu comme pour la conception de ta tenue. Un éclairage de base indirect crée une ambiance chaleureuse. Ce sont les pièces individuelles qui rendent le concept d'éclairage captivant et unique. Découvre chez Licht-Erlebnisse.de la diversité des possibilités.

Weitere Beiträge
  • L'importance de l'éclairage public dans l'histoire de la ville
    L'importance de l'éclairage public dans l'histoire de la ville
    "L'éclairage public et son rôle dans l'histoire des villes " L'importance de l'éclairage public dans l'histoire des villes - L'éclairage public a joué...
    Lire la suite
  • Éclairage de la cage d'escalier
    Éclairage de la cage d'escalier
    " Lumière et sécurité : les bases de l'éclairage dans les cages d'escalier " L'éclairage des cages d'escalier joue un rôle central pour la sécurité et...
    Lire la suite
  • Luminaire d'allée : des chemins de style à travers l'ombre et la lumière
    Luminaire d'allée : des chemins de style à travers l'ombre et la lumière
    "Comment éclairer tes chemins avec style grâce à la lumière et aux ombres" L'éclairage des chemins est plus qu'une simple question de sécurité ; c'est...
    Lire la suite
  • Éclairage extérieur pour ta maison
    Éclairage extérieur pour ta maison
    "Pourquoi l'éclairage extérieur est-il un must pour ta maison ? Informations de base importantes" L'éclairage extérieur de ta maison est bien plus qu'...
    Lire la suite