Économiser des frais d'électricité avec un éclairage adapté
Tu fais attention à la classe d'efficacité énergétique des appareils ménagers et tu évites systématiquement le mode veille pour l'électronique de divertissement ? Ta facture d'électricité est malgré tout beaucoup trop élevée ? Dans ce cas, tu devrais être intéressé par le fait que tu peux réduire sensiblement tes coûts annuels d'électricité en choisissant un éclairage approprié. Dans notre liste de contrôle, tu trouveras une foule de conseils et de suggestions pour économiser efficacement des frais d'électricité sans trop d'efforts :
Conseil pour économiser de l'électricité 1 : remplacer systématiquement les ampoules.
Tu as encore un stock d'ampoules dans ton tiroir et tu les utilises petit à petit ? Ce n'est pas une bonne idée ! Les ampoules classiques consomment 90 % d'électricité de plus que les ampoules LED modernes. Même si, à première vue, les ampoules LED te semblent relativement chères, elles s'amortissent relativement vite. Alors que la durée de vie d'une ampoule moyenne est d'environ 1.000 heures, les ampoules LED modernes éclairent jusqu'à 50.000 heures. Cela vaut la peine de dévisser les ampoules qui fonctionnent encore et de les remplacer par des LED efficaces sur le plan énergétique.
Le modèle de calcul montre combien tu peux réellement économiser :
- une ampoule de 60 watts allumée 4 heures par jour consomme 87,6 kWh par an
- une LED de 7 watts, allumée chaque jour pendant la même durée, ne produit que 10,22 kWh.
Si un KWh coûte 40 centimes d'euros, le coût annuel de l'électricité pour la LED n'est que de 4 euros par an.
Une ampoule à incandescence, avec la même durée de fonctionnement, revient à 35 euros par an. Cela peut faire une belle somme !
Tu vois : chaque ampoule remplacée réduit sensiblement tes frais d'électricité !
Cela vaut d'ailleurs aussi pour les anciennes lumières de Noël et les guirlandes lumineuses à ampoules. Les guirlandes et les tubes lumineux modernes ne consomment qu'environ 10 % de l'électricité utilisée pour ta décoration lumineuse traditionnelle dans le grenier. Grâce aux guirlandes lumineuses et aux lampes solaires modernes, tu ne dois renoncer ni à un éclairage de jardin décontracté ni à un éclairage de Noël festif. Si tu couples tes lampes LED d'extérieur à des minuteries, tu peux économiser encore plus.
Astuce pour économiser de l'électricité 2 : choisir intelligemment les ampoules
Les économies sont maximales si tu fais attention au label énergétique lors de l'achat de tes nouvelles lampes LED. Sur le label énergétique européen prescrit pour les ampoules depuis septembre 2021, tu peux voir (comme pour les appareils électriques) sur une échelle de A à G à quel point une LED est efficace sur le plan énergétique (= économe en électricité). Attention : la durée de fonctionnement prévue et une classe d'efficacité énergétique basse sont importantes. Néanmoins, elle doit correspondre au culot et à la forme de la lampe LED. La couleur de lumière souhaitée pour une lumière agréable de bien-être est également plus importante, selon le domaine d'utilisation, qu'une valeur d'efficacité énergétique dans la plage A.
Les conseils suivants permettent également d'économiser des frais d'électricité :
Conseil d'économie d'énergie 3 : utiliser un détecteur de mouvement
Même si les lampes avec détecteur de mouvement ne sont pas toujours et partout une bonne idée, elles sont très utiles dans le jardin et dans les pièces utilisées sporadiquement comme les couloirs, les escaliers de la cave et les débarras : le détecteur de mouvement allume la lumière exactement au moment où elle est effectivement nécessaire. Dès que plus personne ne bouge (par exemple dans le couloir ou la cage d'escalier), elle s'éteint automatiquement. Dans de nombreux foyers, la lumière reste allumée toute la journée dans les couloirs et les escaliers sans fenêtre pour des raisons de sécurité, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'électricité. Avec des détecteurs de mouvement, tu évites d'oublier d'éteindre la lumière dans les escaliers après être allé chercher des boissons à la cave, par exemple.
Astuce pour économiser de l'électricité 4 : toujours éteindre la lumière
Fais-tu aussi partie des personnes qui pensent que cela fait plus de mal que de bien d'allumer et d'éteindre constamment la lumière et de laisser ainsi les lampes allumées dans le bureau lorsque tu vas rapidement aux toilettes ou à la cuisine ? La consommation d'électricité d'une lampe moderne se réduit effectivement à chaque minute où elle n'est pas allumée. Parfois, ce n'est pas beaucoup, mais lorsque la minute se transforme en heure, cela fait toute la différence. Si tu as branché plusieurs lampadaires ou lampes de table sur une multiprise, tu peux les éteindre tous ensemble et les rallumer plus tard en appuyant sur un seul bouton. Cette recommandation nous amène tout naturellement au conseil 5.
Conseil d'économie d'énergie 5 : allumer la lumière le plus tard possible
C'est clair : pendant les mois d'hiver, quand il fait nuit tôt, tu n'as guère d'autre choix que d'allumer la lampe. Tant qu'il fait encore jour dehors, tu devrais tout mettre en œuvre pour utiliser intelligemment la lumière du jour disponible et ainsi économiser activement des frais d'électricité. Renonce absolument aux rideaux lourds et aux peintures murales sombres qui absorbent beaucoup de lumière. Avec des miroirs, des meubles réfléchissants et une peinture murale claire, tu fais entrer de manière ciblée beaucoup de lumière naturelle dans ton intérieur. Si tu places en outre ta table à manger ou ton bureau à proximité de la fenêtre, tu résisteras beaucoup plus facilement à la tentation d'allumer ton éclairage trop tôt.
Astuce pour économiser de l'énergie 6 : dépoussiérer les lampes
Cela semble banal, mais ce n'est pas seulement utile pour des raisons d'hygiène. Après le dépoussiérage, tes lampes sont beaucoup plus lumineuses et tu peux renoncer à des sources de lumière supplémentaires ou réduire l'éclairage et ainsi économiser de l'électricité. Cela ne vaut pas seulement pour l'intérieur, mais aussi pour l'extérieur. À l'extérieur, la poussière, la saleté et les insectes enlèvent de la luminosité à ton éclairage extérieur.
Conseil pour économiser de l'électricité 7 : utiliser des minuteries
Nous ne voulons pas allumer et éteindre constamment la lumière d'ambiance chaude à l'intérieur et à l'extérieur, ni la coupler à un détecteur de mouvement. Elle contribue largement à notre bien-être et nous nous en réjouissons lorsque nous sommes simplement assis sur la terrasse et que nous admirons notre jardin éclairé par une lumière d'ambiance. En couplant ton éclairage intérieur et extérieur avec des minuteries, tu t'assures que ta lumière d'ambiance ne reste pas allumée toute la nuit ou en plein jour par inadvertance.
Astuce n° 8 pour économiser des frais d'électricité : Utiliser des lampes solaires
À l'extérieur, tu peux économiser efficacement des frais d'électricité grâce aux lampes solaires. Grâce à leur panneau solaire, les lampes solaires pour balcon, jardin et terrasse accumulent de l'énergie solaire pendant la journée, que tu peux utiliser après le coucher du soleil. Lorsqu'il fait trop froid dehors, tu peux emporter des lampes solaires portables dans ton salon et économiser les frais d'électricité pour la lampe de table.
Conseil n° 9 : profiter consciemment des expériences lumineuses
Si tu suis quelques-uns des conseils ci-dessus, cela se ressentira sur tes coûts d'électricité. Avec les ampoules LED modernes et un éclairage efficace sur le plan énergétique, il est facile d'économiser de l'électricité. Dépoussiérer les lampes et éteindre l'éclairage lorsque tu quittes la pièce permet également de faire des économies. Néanmoins, tu ne dois jamais oublier le plaisir et la qualité de vie qu'apporte une bonne lumière. Si tu passes une soirée agréable avec des amis ou si tu travailles à ton bureau après le travail, tu ne devrais en aucun cas économiser sur l'éclairage. Tout comme la bonne nourriture, un bon éclairage est synonyme de plaisir et de joie de vivre !