
Installer des spots au plafond
"Instructions pour les amateurs doués "
Les spots de plafond sont une solution d'éclairage attrayante pour de nombreux espaces de vie. Tu caresses depuis longtemps l'idée de mettre en valeur ton intérieur de manière professionnelle avec des spots de plafondencastrés , mais tu n'oses pas vraiment te lancer dans ce projet ? Il faut bien l'avouer : Un peu de savoir-faire et une planification prévoyante sont importants : tu apprendras ici étape par étape comment procéder intelligemment pour l'installation ultérieure de spots encastrés.
Avoir confiance en soi, c'est bien - une saine prudence, c'est mieux !
Un mot d'abord à tous ceux qui se lancent pour la première fois dans l'installation de lampes ou de luminaires encastrés : Selon l'ordonnance sur le raccordement à basse tension, ce projet de bricolage populaire ne peut être réalisé que par des électriciens spécialement formés. Mais personne ne vérifiera dans son propre ménage si un spécialiste est vraiment à l'œuvre. Mais si quelque chose se passe mal et qu'il n'y a pas de couverture d'assurance suffisante, cela peut coûter très cher. Tu devrais donc t'informer très soigneusement sur les choses à faire et à ne pas faire avant d'installer des spots au plafond.

Pourquoi tu dois prendre ton temps pour planifier l'éclairage avec des luminaires encastrés ?
Un spot au plafond est rarement seul ! C'est la combinaison de plusieurs spots encastrés qui fait le charme d'un ciel étoilé romantique dans la chambre à coucher ou d'une bande lumineuse élégante dans le couloir ! Le plus simple est de faire réaliser toutes les découpes nécessaires par un spécialiste lors d'une nouvelle construction. Si tu souhaites installer des spots au plafond ultérieurement, tu dois vérifier si les conditions générales de ton plafond sont correctes. La condition préalable pour les spots encastrés est un plafond suspendu ou un coffrage avec des panneaux de plafond. Le câblage complet des luminaires encastrés doit trouver place en dessous.
Important : pour la plupart des spots encastrés au plafond, tu as besoin d'au moins 4 centimètres d'espace sous le faux plafond. Lors de l'achat de lampes, veille donc à ce que la profondeur d'encastrement nécessaire corresponde à l'espace disponible dans le plafond de ta chambre ! Le mieux est de planifier la position de tes spots encastrés à l'aide du plan. Tu pourras ainsi voir de combien de spots encastrés tu as besoin. Fais également attention à l'intensité lumineuse des différents spots à encastrer dans le plafond. Plus le diamètre des spots encastrés dans le plafond est grand et plus leur luminosité est intense, moins tu as besoin de spots encastrés dans le plafond. Selon l'utilisation, le plan et la taille de la pièce, différentes valeurs de lumens sont nécessaires pour une expérience d'éclairage agréable. Moins, c'est parfois plus !
Quels sont les accessoires nécessaires à l'installation de spots au plafond ?
L'installation ultérieure d'un spot au plafond requiert de l'habileté manuelle et des connaissances techniques. Tu as besoin des matériaux suivants pour l'encastrement :
- Lampes encastrées
- Échelle
- Perceuse pour spots encastrés ronds
- Scie sauteuse pour les spots carrés
- Câblage
- Bornes à vis
- Testeur de phase
- Tournevis
- Mètre pliant
- Crayon à papier
- Ficelle à frapper
- ficelle ou fil de fer

Guide pas à pas pour l'installation d'un spot au plafond
Il faut bien l'avouer : C'est un peu de bricolage, mais l'effort d'encastrement au plafond en vaut la peine ! Chaque spot encastré au bon endroit est une solution d'éclairage discrète mais efficace, qui donne une impression de propreté et de professionnalisme. Tous ceux qui installent des spots à LED pour la première fois devraient lire très attentivement les instructions suivantes :
1. retirer le fusible !
Couper le courant et s'assurer qu'aucun colocataire ne réenclenche le fusible est une question de survie lorsqu'on installe des spots ! À ce stade, tu ne dois pas faire de compromis. Pour plus de sécurité, tu peux masquer le fusible et accrocher un panneau d'avertissement. Vérifie avec un testeur de phase si la ligne est vraiment sans courant.

2. le bon emplacement pour chaque spot
Avant d'installer les spots de plafond souhaités, tu dois marquer exactement les endroits souhaités au plafond à l'aide d'un crayon. Si tu as déjà planifié avec le plan, cette étape sera particulièrement facile. Si tu souhaites installer de nombreux spots en ligne droite, un cordeau peut t'aider à les positionner avec précision. Attention : il ne doit pas y avoir d'entretoises métalliques ou de lattes à l'endroit souhaité.

3. scier le trou pour le spot au plafond
Tu as marqué le bon endroit pour chaque spot encastré au plafond ? C'est super ! Maintenant, perce les trous correspondants dans le plafond creux. Pour les spots encastrés ronds, cela fonctionne parfaitement avec une scie cloche. Veille à choisir la bonne taille d'embout pour ton spot. Une scie sauteuse t'aidera à encastrer les spots carrés. La plupart du temps, c'est plus facile si tu commences avec une perceuse. Avant de pouvoir encastrer définitivement tes spots, tu dois t'occuper du câblage professionnel.

4. câbler les spots encastrés
Si tu câbles les spots encastrables sans transformateur, tu as besoin d'un pont de câble. Tu le diriges avec une ficelle ou un fil de fer vers les trous prépercés dans le faux plafond. Pour le câblage, il est nécessaire de procéder à un montage en parallèle. Les câbles de raccordement se présentent comme suit :
- un câble bleu / conducteur neutre (N)
- un câble vert et jaune / conducteur de protection (PE)
- un câble brun ou noir (conducteur de courant)/phase (L).
Pour le circuit, tu relies les trois extrémités de chaque câble d'alimentation avec des bornes à vis et avec les câbles correspondants dans la douille de la lampe : relie d'abord "L" et "N" et ensuite les conducteurs de protection vert-jaune "PE".
5. installer un spot au plafond
Lors de l'installation d'un spot au plafond, tu dois suivre scrupuleusement les instructions de montage du fabricant. Cela fonctionne un peu différemment pour chaque modèle. La plupart du temps, des ressorts de serrage maintiennent le spot dans l'évidement du faux plafond.

6. allumer le fusible et orienter la lumière
Une fois l'installation terminée, tu peux remettre le courant. Dans l'idéal, tes spots encastrés au plafond éclairent maintenant parfaitement ta chambre, le couloir ou le comptoir de la cuisine. Avec les spots orientables, tu peux encore orienter chaque spot comme tu le souhaites. Tu souhaites peut-être mettre en scène le miroir ou la galerie dans l'entrée ou créer une lumière non éblouissante pour ton bureau à domicile.