L'éclairage dans la cuisine


" Ce à quoi tu dois faire attention lors de la planification de l'éclairage "

L'éclairage optimal dans la cuisine détermine le bien-être que tu ressens dans ta zone de cuisson privée. La cuisine high-tech la plus raffinée reste un laboratoire de cuisine sans âme si l'éclairage n'est pas adéquat. Un bon éclairage au-dessus des plans de travail, des lampes de cuisine au mur et/ou au plafond pour s'orienter et un éclairage d'ambiance pour la table à manger te permettront d'utiliser ta cuisine avec enthousiasme et de gâter ta famille et tes amis avec des plats que tu auras préparés toi-même.

1. clarifier le concept d'éclairage dans les différents espaces de la cuisine

Qu'il s'agisse d'une kitchenette compacte dans un appartement pour une personne ou d'une cuisine design ouverte : ce n'est qu'avec le bon éclairage que les cuisines deviennent plus qu'un lieu de conservation et de préparation des aliments. Que ce soit avec ta famille ou tes amis : Cuisiner ensemble, partager un bon repas et profiter du temps passé ensemble est une chose merveilleuse. Préparer et servir des spécialités culinaires entre ses quatre murs est devenu une tendance absolue, et pas seulement à la suite des nombreux lockdowns de ces dernières années. Nous aimons tous faire la fête et cuisiner ensemble et nous avons plus envie qu'avant d'aménager notre cuisine de manière aussi fonctionnelle, représentative et chill qu'en donnent l'exemple les cuisiniers de la télévision.

© eldarnurkovic - stock.adobe.com

En fonction de la hauteur de la pièce, du plan, des habitudes culinaires individuelles, du style de vie et de la taille du ménage, la planification de l'éclairage de la cuisine met l'accent sur des aspects différents :

Pour développer le concept d'éclairage adéquat, tu dois d'abord répondre aux questions suivantes :

  • As-tu un îlot de cuisine et/ou un ou plusieurs plans de travail avec ou sans armoires supérieures ?
  • Est-ce que toute la vie quotidienne de la famille se déroule dans ta cuisine ouverte ?
  • Quand, à part pour le petit-déjeuner, utilises-tu la table de cuisine ou le comptoir ?
  • Est-ce que tu as suffisamment de lumière naturelle dans l'espace cuisine ou est-ce que tu baisses les stores quand le soleil brille parce qu'il éblouit trop ?
  • L'ambiance et l'atmosphère sont-elles aussi importantes pour toi que la fonctionnalité ?
  • Quel style d'éclairage souhaitez-vous pour votre cuisine ?
© nenetus - stock.adobe.com

Tes réponses te diront si tu as besoin de plusieurs suspensions épurées au-dessus du comptoir ou d'une suspension rustique au-dessus de ta table à manger. La hauteur du plafond détermine si un plafonnier plat, un luminaire à plusieurs flammes ou des spots encastrés compacts constituent l'éclairage de base idéal. Pour les plans de travail sous les armoires supérieures, tu dois prévoir un éclairage d'armoire de cuisine suffisamment clair. Il est également possible d'ajouter ultérieurement un éclairage sous le plan de travail. Le mieux est de planifier le concept d'éclairage à l'aide du plan d'ensemble.

2) La température de couleur et la luminosité ne doivent pas être laissées au hasard.

Tu sais probablement qu'il existe différentes couleurs de lumière. Pour une ambiance chaleureuse et accueillante, comme nous le souhaitons dans une cuisine-salle de séjour confortable, le blanc chaud avec une température de couleur comprise entre 2700 et 3000 kelvins est particulièrement recommandé. Dans l'espace de cuisine et de travail, tu devrais privilégier les ampoules blanc lumière du jour, tandis que pour les repas et les fêtes, l'ambiance peut être plus conviviale. Des plafonniers et des suspensions à intensité variable au-dessus de la table à manger règlent l'éclairage de base indépendamment de la température de couleur choisie.

Bon à savoir : La luminosité recommandée pour l'éclairage de la cuisine est de 250 à 300 lumens par mètre carré. Plusieurs sources lumineuses placées aux bons endroits sont la meilleure condition pour un concept d'éclairage sûr et cohérent dans la cuisine.

3. un éclairage de travail blanc lumière du jour rend les cuisines sûres

Couper des oignons, mélanger de la pâte, beurrer des casse-croûtes ou disposer des plats froids de manière décorative pour les invités fonctionne nettement mieux avec une lumière suffisamment claire. Au-dessus du plan de travail, l'éclairage doit absolument être adapté. Le plus simple est d'utiliser des spots ou un éclairage sous le plan de travail dans les armoires supérieures. La table de cuisson et l'évier doivent également être éclairés de manière agréable et sûre. La lumière intégrée dans la hotte aspirante au-dessus de la table de cuisson ou de l'îlot doit éclairer le plan de travail direct en dessous de manière à minimiser les ombres portées. En ce qui concerne la lumière de travail non éblouissante de l'éclairage sous plan, la sécurité prime définitivement sur la convivialité : les couteaux tranchants, les casseroles chaudes et autres ustensiles de cuisine dangereux doivent être clairement visibles à tout moment et sans ombre portée. Les spots et les spots encastrés sont donc idéaux dans l'espace de travail de la cuisine. Veille à ce que ton éclairage encastré ait la classe de protection requise pour les cuisines et qu'il ne commence qu'à un demi-mètre au-dessus du plan de travail.

4. éclairage d'accentuation pour les cuisines d'ambiance

Un éclairage de base indirect et un positionnement précis de la lumière au-dessus des plans de travail sont obligatoires dans les cuisines. Mais tu ne devrais pas renoncer à l'éclairage d'accentuation. Tu passeras ainsi plus souvent et plus volontiers du temps dans ta cuisine. Si tu peux allumer et éteindre séparément les différents types d'éclairage ou même les commander intelligemment via la technologie Smart Home, l'éclairage de la cuisine s'adapte individuellement à chaque situation et à chaque moment de la journée. Tôt le matin, lorsque tu n'es pas encore tout à fait réveillé pour garnir les boîtes de petit-déjeuner de tes enfants, un autre scénario d'éclairage est nécessaire que pour le dîner romantique aux chandelles après le travail. Une combinaison de spots ou de lumière indirecte et de plafonniers, d'appliques murales ou de suspensions de cuisine intelligemment positionnés crée une atmosphère optimale.

5. Pimp your Kitchen !

Tout le monde n'a pas le luxe de refaire entièrement sa cuisine. Avec un éclairage adéquat, même une cuisine intégrée vieillissante devient un lieu de travail confortable et de bien-être. Il suffit parfois de remplacer le luminaire halogène sous plan trop éblouissant par un éclairage contemporain et non éblouissant des armoires de cuisine. Des LED sur les étagères, un éclairage indirect sur les plinthes et un luminaire moderne au mur ou au plafond transforment la cuisine-séjour vieillissante en une oasis de cuisine stylée à l'atmosphère merveilleuse. C'est parfois l'éclairage de la cuisine qui détermine si cuisiner est un plaisir et plus qu'une simple préparation des aliments quotidiens. Des accessoires de cuisine à l'éclairage attrayant rendent même les cuisines plus anciennes branchées et contemporaines. Lorsque l'éclairage de travail, l'éclairage de base et l'éclairage d'accentuation s'unissent en un ensemble cohérent, chaque cuisine devient un lieu de prédilection.

En résumé : l'éclairage de cuisine optimal pour tes besoins

Un bon éclairage dans la cuisine est un petit luxe que tu dois absolument t'offrir. Mais comme cette pièce est utilisée de manière multiple et différente dans la plupart des ménages, il n'y a pas de recette miracle. Les points suivants sont particulièrement importants pour un éclairage de cuisine individuel et fonctionnel :

Un éclairage de base suffisant pour s'orienter :

Plusieurs spots ou un plafonnier s'imposent ici en fonction de la taille de la pièce.

Un luminaire suspendu réglable en hauteur et à intensité variable au-dessus de la table à manger :

Pour le matériau de la suspension, le plastique ou le métal sont d'ailleurs bien plus adaptés qu'une lampe avec un abat-jour en tissu. Tu te demandes pourquoi ? Parce que, malgré la hotte aspirante, les odeurs de cuisine et les éclaboussures de graisse peuvent se répandre dans la pièce, une suspension facile à entretenir et lavable est la meilleure alternative.

Un bon éclairage au-dessus de la table de cuisson et des plans de travail

Un éclairage sous plan dans l'élément supérieur est la manière la plus simple d'éclairer les plans de travail de manière fonctionnelle et sûre. Comme tu le vois, un seul luminaire est définitivement insuffisant pour l'éclairage dans la cuisine. Dans les cuisines, il est plus important que dans les autres pièces d'habitation d'avoir un luminaire adapté pour un bon éclairage de travail. Tu as encore des questions ? Nous nous ferons un plaisir de t'aider.

Weitere Beiträge
  • L'importance de l'éclairage public dans l'histoire de la ville
    L'importance de l'éclairage public dans l'histoire de la ville
    "L'éclairage public et son rôle dans l'histoire des villes " L'importance de l'éclairage public dans l'histoire des villes - L'éclairage public a joué...
    Lire la suite
  • Éclairage de la cage d'escalier
    Éclairage de la cage d'escalier
    " Lumière et sécurité : les bases de l'éclairage dans les cages d'escalier " L'éclairage des cages d'escalier joue un rôle central pour la sécurité et...
    Lire la suite
  • Luminaire d'allée : des chemins de style à travers l'ombre et la lumière
    Luminaire d'allée : des chemins de style à travers l'ombre et la lumière
    "Comment éclairer tes chemins avec style grâce à la lumière et aux ombres" L'éclairage des chemins est plus qu'une simple question de sécurité ; c'est...
    Lire la suite
  • Éclairage extérieur pour ta maison
    Éclairage extérieur pour ta maison
    "Pourquoi l'éclairage extérieur est-il un must pour ta maison ? Informations de base importantes" L'éclairage extérieur de ta maison est bien plus qu'...
    Lire la suite