
L'éclairage optimal dans le couloir
" Inspiration pour le choix des lampes et conseils pour la réalisation "
Le couloir est la carte de visite de chaque appartement et pourtant, il est souvent traité avec négligence : Comme la lumière du jour fait défaut dans la plupart des entrées, des couloirs et des vestibules, un éclairage de couloir accueillant est extrêmement important. Tu sais probablement que l'éclairage de base et l'éclairage d'accentuation jouent un rôle important. Tu découvriras ici quel est l'éclairage idéal pour les couloirs étroits et comment les entrées carrées et les zones de passage en forme de L deviennent des lieux de bien-être accueillants. Nous avons également des conseils pratiques pour les couloirs avec escaliers :
Le bon éclairage dans les couloirs étroits
On en trouve encore, en particulier dans les appartements anciens : des couloirs longs et tortueux d'où partent de nombreuses portes à droite et à gauche. Les impostes ou les portes vitrées ne laissent pas toujours entrer suffisamment de lumière du jour dans le couloir. Un bon éclairage de base est donc important à tout moment de la journée. Pour l'éclairage général dans les longs couloirs, tu peux utiliser des spots au plafond ou des spots encastrés. Dans les pièces très hautes, le long couloir supporte également plusieurs suspensions avec une lumière non éblouissante. Des uplights et/ou downlights sur les murs ou des bandes LED le long des plinthes offrent une bonne orientation et un look stylé. L'éclairage mural indirect ne doit pas éblouir et doit mettre en scène ta galerie d'entrée de manière attrayante. Les lampes à miroir ou les lampes à tableau permettent de mettre l'accent de manière ciblée.
Comme les longs couloirs sont généralement utilisés fréquemment mais brièvement, les détecteurs de mouvement sont utiles. Grâce à eux, l'éclairage du couloir s'allume exactement là où il est nécessaire : lorsque l'on rentre chez soi, pour se rendre du salon à la salle de bains ou à la chambre à coucher, ou de la cuisine au bureau à domicile ou à la chambre des enfants. L'éclairage de couloir à commande intelligente assure la sécurité et la bonne humeur et permet d'économiser beaucoup d'énergie.
Des miroirs intelligemment placés dans un couloir étroit donnent de l'espace et de la grandeur, à condition que l'éclairage soit adéquat. Nous t'en dirons plus à ce sujet plus tard !
Un bon éclairage pour des entrées accueillantes
Dans les nouvelles constructions, le couloir est souvent petit et carré : un plafonnier de couloir rond ou carré au milieu de la pièce suffit donc généralement comme éclairage de base. Si la hauteur de la pièce est faible, les plafonniers plats avec abat-jour en verre, les spots de plafond ou les spots encastrés sont particulièrement bien adaptés. Dans les pièces hautes, tu peux éclairer ton hall d'entrée avec un lustre représentatif ou des lampes suspendues décoratives. Mais attention : même les invités de grande taille ne doivent pas se heurter à tes plafonniers dans le couloir ou l'entrée. Une lampe de table sur la commode ou des appliques murales créent une atmosphère accueillante.
Pour que la luminosité et l'ambiance dans le couloir soient parfaites, tu devrais connaître la valeur indicative suivante :
- il te faut au moins 100 lumens par mètre carré
- La lumière blanche chaude (moins de 3 300 kelvins) crée une atmosphère particulièrement chaleureuse et accueillante dans le couloir.
- La lumière blanc neutre (à partir de 3.300 kelvins) est un stimulant qui donne de l'énergie les jours sombres et qui est utile pour se maquiller et s'habiller. Attention : cette couleur de lumière est souvent perçue comme trop vive par de nombreuses personnes.
Des idées d'ambiance pour l'éclairage du plafond dans le couloir
Il faut bien l'avouer : Il n'est pas toujours facile d'éclairer un long couloir. En installant plusieurs spots au plafond et/ou des luminaires pour le couloir, tu crées des zones qui peuvent raccourcir visuellement ton long couloir. Si tu éclaires directement les murs, un couloir étroit paraîtra plus large. Les miroirs renforcent cet effet. Avec un éclairage d'accentuation adapté, un couloir tortueux n'est plus un souci, mais se transforme souvent en un lieu de bien-être supplémentaire.
Il se peut même qu'un couloir situé entre l'entrée et le salon se transforme en lieu de lecture ou de travail ou en coin bistrot stylé. Avec une combinaison de lampes suspendues, de plafonniers et de lampes de lecture à côté du fauteuil ou au-dessus de la table de bistrot, le couloir entre deux sections de couloir devient parfois un miracle d'espace et un endroit favori. Un bureau à domicile dans un placard encastré ou une bibliothèque peuvent également valoriser judicieusement le couloir de nombreux appartements. Pour que ces zones soient réellement utilisées au quotidien, il faut avant tout que l'éclairage soit adéquat. Des luminaires réglables de manière flexible sur le mur ou des lampes de table et de bureau placées à un endroit approprié sont obligatoires dans les couloirs à usage multiple. Pour une expérience d'éclairage agréable, tu devrais accorder une grande importance à une belle lumière d'ambiance. Avec des luminaires à intensité variable, tu fais le bon choix !
Le bon éclairage pour les escaliers dans les zones de passage
Dans de nombreuses maisons individuelles, maisons mitoyennes et bungalows split-level, tu dois également penser aux escaliers menant à la cave ou à l'étage supérieur lors de l'éclairage de ton couloir. Pour éviter que les marches ne deviennent des pièges dangereux, il est préférable d'utiliser des appliques murales. Les bandes LED au niveau des marches sont une alternative stylée. Elles sont pratiques partout où il n'y a pas de sortie de courant sur les murs. Dans l'idéal, le concept d'éclairage de l'entrée et de la cage d'escalier doit former une unité harmonieuse : le style de l'éclairage doit être coordonné. Veille à ce que tes luminaires ne se volent pas mutuellement la vedette.
Un bon éclairage de couloir améliore la qualité de vie
Plus encore que dans les autres pièces, l'éclairage du couloir détermine l'atmosphère d'un appartement. Alors que les pièces d'habitation avec des fenêtres agissent principalement, du moins pendant la journée, grâce à leur aménagement et à une bonne décoration intérieure, un bon éclairage est important à tout moment de la journée dans les couloirs sans fenêtres. Nous recommandons donc de mettre l'éclairage de cette "zone à problèmes" à l'ordre du jour dès l'emménagement. Les êtres humains sont des animaux d'habitude, c'est bien connu, et nous finissons par trouver normal, en rentrant chez nous, de tâtonner dans l'entrée obscure jusqu'au salon ou de prendre la mauvaise veste dans le vestiaire lorsque l'éclairage est mauvais. C'est dommage : un éclairage de base suffisamment clair et une belle lumière d'ambiance transforment les couloirs et les entrées en lieux de bien-être qui font de la transition entre les différents espaces de vie une expérience agréable. L'éclairage d'accentuation des tableaux invite à regarder et à s'attarder, un bon éclairage dans l'armoire de vestiaire et à côté du miroir assure la fonctionnalité et une tenue harmonieuse.
Un éclairage de couloir qui a du style et de la classe
Comme nous l'avons dit au début, c'est dans le couloir que tu montres à tes invités qui tu es et comment tu vis. C'est ici qu'ils ont un avant-goût de ton style cool et élégant, rustique et confortable ou décontracté et extravagant. Nous ne savons que trop bien qu'il est difficile de maintenir l'ordre à long terme dans ce lieu de passage. Cela est d'ailleurs plus souvent lié à un mauvais éclairage de couloir ou à son absence que tu ne le penses. Un bon éclairage de base et une lumière d'ambiance douce font de ton entrée et de ta zone de transit un endroit où tu aimes passer un peu plus de temps : une lampe de table décorative sur la commode, un plafonnier représentatif et des lampes murales judicieusement positionnées créent ce petit miracle. S'il n'y a pas de sortie électrique sur tes murs, des spots encastrés et des plafonniers orientables peuvent également faire une grande différence. Pour l'éclairage d'un long couloir, laisse-toi inspirer par les nombreuses idées d'éclairage de plafond dans le couloir. Si tu as des questions, nous te conseillerons volontiers !