Lampe halogène : qu'est-ce que c'est ?


Outre les LED et les lampes à économie d'énergie, les lampes halogènes sont les ampoules les plus courantes depuis que les anciennes ampoules à incandescence sont devenues obsolètes. Une raison suffisante pour que nous les examinions de plus près. Dans cet article, nous t'informons sur le fonctionnement et les caractéristiques desampoules halogènes et faisons une comparaison avec les autres possibilités.

Fonctionnement et type de construction

Le principe de base des lampes halogènes est très similaire à celui des anciennes ampoules à incandescence. Comme les ampoules à incandescence, elles contiennent un fil de tungstène qui s'échauffe sous l'effet du courant électrique et commence à rougeoyer. Le tungstène s'évapore alors du filament. Mais à la différence des ampoules à incandescence, une autre substance est ajoutée au mélange gazeux dans l'ampoule de la lampe halogène, à savoir un halogène, qui donne son nom à l'ampoule. On utilise généralement de l'iode ou du brome à cet effet. Lorsque les ions de tungstène s'évaporent du filament, ils se combinent avec les ions d'halogène, qui rencontrent à nouveau le filament et y sont divisés par les températures élevées en halogène et en tungstène, qui se fixe à nouveau sur le filament. Il se crée ainsi un circuit dans lequel le tungstène du fil qui s'évapore, contrairement à celui de l'ampoule à incandescence, revient au fil et peut à nouveau s'évaporer. De ce fait, les ampoules halogènes ont une durée de vie plus longue que les ampoules à incandescence normales.

Si l'on regarde les différentes douilles des ampoules halogènes, on constate rapidement que la gamme de ces ampoules est extrêmement large. Le plus souvent, les ampoules halogènes sont dotées d'un culot à broches ou d'un culot à fiches, désigné par la lettre G (par exemple G9, GU10, R7s). Ce type de douille est surtout typique pour les petites ampoules, utilisées par exemple dans les appliques murales. On trouve également assez souvent des culots à broches pour les classiques parmi les ampoules halogènes, les spots. Toutefois, elles sont également disponibles avec les douilles courantes E14 ou E27, que l'on connaît pour les ampoules à incandescence et les ampoules à économie d'énergie.

L'aspect des ampoules elles-mêmes peut être très différent - des petites lampes déjà mentionnées, des spots et des projecteurs, en passant par les lampes de poche, jusqu'aux ampoules qui se distinguent à peine des ampoules à incandescence. Les ampoules halogènes sont donc très flexibles et peuvent être utilisées pour presque tous les usages et lieux.

Caractéristiques des lampes halogènes

L'avantage principal des lampes halogènes est leur bon rendu des couleurs, ce qui en fait une véritable alternative pour différents domaines d'utilisation. Le rendu des couleurs signifie que les couleurs ne sont pas faussées par la lumière environnante ou sa couleur, mais qu'elles sont reproduites de manière très naturelle. La valeur du rendu des couleurs est indiquée par une valeur comprise entre 1 et 100, elle est donc comparable à un pourcentage. Des valeurs élevées signifient donc un bon rendu des couleurs proche de la nature, des valeurs basses un rendu plutôt mauvais. Les lampes halogènes atteignent normalement des valeurs d'environ 90Ra et reproduisent ainsi les couleurs de manière très naturelle. De nombreuses LED, en particulier les modèles bon marché, atteignent des valeurs inférieures, et même les lampes à économie d'énergie courantes restent en deçà des ampoules halogènes sur ce point.

C'est pourquoi les lampes halogènes sont nos favorites pour la salle de bains : elles rendent d'excellents services pour le maquillage et le rasage, de sorte qu'aucune surprise désagréable ne nous attend lorsque nous nous exposons à la lumière du jour.

L'inconvénient des lampes halogènes est qu'elles deviennent très chaudes : Pour les enfants en particulier, le fort dégagement de chaleur peut être dangereux et entraîner des blessures - en termes de sécurité, les ampoules à faible chaleur comme les LED sont donc préférables aux ampoules halogènes.

Les ampoules halogènes : la solution pour économiser de l'énergie ?

En bref : cela dépend de la valeur comparative. Certes, elles sont plus économes en énergie que les anciennes ampoules à incandescence, car leur filament brille plus fort et permet donc d'obtenir une luminosité plus élevée avec la même quantité d'énergie. Les "éco-halogènes" constituent un développement récent. Elles ont une consommation d'énergie encore plus faible. Elles sont certes un peu chères à l'achat (environ 1,- €, contre environ 70 ct. pour les halogènes normaux), mais elles constituent une alternative intéressante. De nombreux fabricants utilisent déjà des éco-halogènes, dans la mesure où les luminaires sont construits ou livrés directement avec l'ampoule. Toutefois, les lampes halogènes, même dans leur version économique, n'atteignent pas la faible consommation d'énergie des lampes à économie d'énergie ou même des LED.

Weitere Beiträge
  • L'importance de l'éclairage public dans l'histoire de la ville
    L'importance de l'éclairage public dans l'histoire de la ville
    "L'éclairage public et son rôle dans l'histoire des villes " L'importance de l'éclairage public dans l'histoire des villes - L'éclairage public a joué...
    Lire la suite
  • Éclairage de la cage d'escalier
    Éclairage de la cage d'escalier
    " Lumière et sécurité : les bases de l'éclairage dans les cages d'escalier " L'éclairage des cages d'escalier joue un rôle central pour la sécurité et...
    Lire la suite
  • Luminaire d'allée : des chemins de style à travers l'ombre et la lumière
    Luminaire d'allée : des chemins de style à travers l'ombre et la lumière
    "Comment éclairer tes chemins avec style grâce à la lumière et aux ombres" L'éclairage des chemins est plus qu'une simple question de sécurité ; c'est...
    Lire la suite
  • Éclairage extérieur pour ta maison
    Éclairage extérieur pour ta maison
    "Pourquoi l'éclairage extérieur est-il un must pour ta maison ? Informations de base importantes" L'éclairage extérieur de ta maison est bien plus qu'...
    Lire la suite