
Lampes solaires - comment fonctionnent-elles ?
Enfin le printemps, et du soleil à profusion. La lumière nous met de bonne humeur, nous rend plus actifs et nous attire à l'extérieur. Il est grand temps de penser à l'éclairage du jardin pour la saison à venir : là aussi, de nombreuses personnes misent désormais sur le soleil, et plus précisément sur l'énergie solaire. Celle-ci offre la possibilité d'apporter de la lumière à l'extérieur - sans aucune prise de courant.
L'énergie solaire - qu'est-ce que c'est au juste ?
Qui ne connaît pas les panneaux noirs et brillants installés sur certains toits ou dans d'immenses parcs le long de certaines autoroutes ?
Il s'agit de grandes quantités de cellules solaires ou photovoltaïques. Elles sont composées de semi-conducteurs, comme le silicium, et sont conçues comme des diodes. Lorsque le rayonnement électromagnétique, c'est-à-dire la lumière du soleil, les atteint, des électrons sont libérés. Ces électrons sont ensuite dirigés dans différentes directions, par exemple par un champ électrique, de manière à générer un courant électrique. L'énergie ainsi générée est ensuite soit directement dissipée, soit stockée pour une utilisation ultérieure.
Lampes solaires - de petites centrales électriques
Les lampes solaires pour le jardin utilisent précisément le principe décrit ci-dessus. Elles produisent elles-mêmes l'énergie dont elles ont besoin pour s'éclairer et n'ont donc pas besoin de leur propre raccordement au réseau électrique. Bien entendu, elles comportent nettement moins de cellules solaires, de sorte que la quantité d'électricité produite est bien moindre qu'avec une grande installation. Une autre particularité des lampes solaires est qu'elles ne sont pas censées consommer l'électricité au moment où la lumière du soleil stimule la production. Au contraire, elles ne doivent s'allumer que lorsque la lumière du jour diminue - l'énergie solaire doit donc être stockée. C'est pourquoi les lampes solaires sont toujours équipées d'accumulateurs qui conservent l'énergie jusqu'à ce qu'elle soit utilisée.
Du point de vue de la construction, les lampes solaires se distinguent surtout par le fait que le module solaire est intégré ou fixé à la lampe ou qu'il s'agit d'un petit composant externe. Les modules externes sont bien entendu câblés à la lampe, mais peuvent être placés de manière plus indépendante de la lampe (par exemple dans un endroit plus ensoleillé dans un périmètre proche). Les luminaires à cellules solaires fixes intégrées sont en revanche plus compacts que leurs homologues, et le module noir est nettement plus discret.
Combinaison avec d'autres technologies
Comme le mot lampe solaire n'indique que la manière dont l'énergie est obtenue pour faire fonctionner la lampe, il n'est pas possible de tirer des conclusions sur la couleur de la lumière, sur le type d'ampoule utilisée ou sur la présence d'autres fonctions. Les lampes solaires sont souvent conçues entre-temps pour des ampoules LED, car celles-ci consomment très peu d'énergie et augmentent donc considérablement la durée d'éclairage. Pour savoir quelle ampoule convient à une lampe solaire, il faut toujours se référer à la description du produit ou à son emballage.
Bricolage ou bonne alternative ?
Il ne s'agit en aucun cas de gadgets ! Certes, les lampes solaires peuvent présenter l'inconvénient, selon leur utilisation, de ne pas permettre d'atteindre une intensité lumineuse maximale. Toutefois, pour éclairer un chemin ou mettre en valeur un jardin ou une porte d'entrée, la luminosité moyenne des lampes solaires est largement suffisante. D'autre part, les lampes solaires présentent quelques avantages par rapport aux lampes de jardin qui fonctionnent sur secteur. Le plus évident est qu'elles peuvent en principe être placées n'importe où, sans qu'il soit nécessaire de faire attention aux prises électriques ou aux câbles qui traînent. L'absence de câble des lampes solaires est un argument de poids pour l'éclairage des zones humides ou mouillées - mais il faut absolument veiller à ce que le type de protection (code IP) soit adapté ! Et bien sûr, les coûts d'électricité pour une lampe solaire sont imbattables - ils sont en effet nuls.