Lux et lumen, kelvin et watt


"Toutes les données relatives à l'intensité et à la couleur de la lumière expliquées simplement "

Lux, lumen, kelvin et watt - tu as déjà entendu tous ces termes à maintes reprises, mais tu ne sais pas vraiment quoi en faire ? Ne t'inquiète pas : tu n'es pas seul dans ce cas ! Alors qu'auparavant, seules la douille et les watts étaient pris en compte lors de l'achat d'une ampoule, la technique d'éclairage a évolué à pas de géant. Désormais, les lumens et les kelvins sont des critères de décision importants. Mais tu n'as pas besoin d'être un technicien de l'éclairage pour comprendre les principaux termes techniques liés à la lumière et pour pouvoir choisir dès maintenant le bon luminaire pour l'intérieur ou l'extérieur et l 'ampoule appropriée. Nous t'expliquons brièvement et de manière compréhensible ce qu'il en est de ces termes et en quoi ils sont pertinents lors de l'achat d'une nouvelle lampe.

Quel est le rapport entre l'intensité lumineuse, le flux lumineux, la puissance lumineuse et la température de couleur ?

Des informations précises sur le flux lumineux, la puissance de la lampe et la température de couleur sont généralement indiquées sur l'emballage des ampoules et constituent des critères importants pour le choix. L'unité lux (= lumière en latin) joue par exemple un rôle particulier dans l'éclairage optimal du lieu de travail et pour les lampes de bureau appropriées. Tu en apprendras plus à ce sujet plus tard.

Nous allons d'abord nous pencher sur les principaux critères de sélection des lampes pour les pièces d'habitation.

1. le flux lumineux (indiqué en lumens)

Le terme "flux lumineux" désigne la quantité de lumière émise par une source lumineuse dans toutes les directions. Cette grandeur est mesurée en lumens (lm). La valeur en lumens du flux lumineux exprime l'intensité lumineuse d'une source lumineuse et indique la puissance d'éclairage qu'elle peut produire. En règle générale, plus la valeur en lumens est élevée, plus l'ampoule est lumineuse.

2) Puissance lumineuse (indication en watts)

La puissance de la lampe en watts est indiquée sur chaque ampoule. Alors qu'elle était autrefois le seul critère de la puissance lumineuse des lampes, elle joue aujourd'hui un rôle presque secondaire. Les plus âgés d'entre nous peuvent peut-être encore s'imaginer la luminosité des ampoules de 100 watts, 60 watts ou 40 watts. À l'époque, comme aujourd'hui, le nombre de watts indique la consommation d'énergie nécessaire pour obtenir l'intensité lumineuse réalisable.

Plus la puissance de la lampe est faible par rapport au flux lumineux, plus l'ampoule est efficace sur le plan énergétique. Alors qu'une ampoule à incandescence de 60 watts produisait environ 800 lumens, les ampoules LED modernes créent la même intensité lumineuse avec seulement 9 watts. Certains fabricants indiquent encore la valeur de comparaison avec l'ampoule à incandescence classique.

3. température de couleur (indication en Kelvin)

La température de couleur - également appelée couleur de la lumière - est un critère essentiel pour l'ambiance dans la pièce. La valeur Kelvin détermine si la lumière de la pièce est chaude et confortable ou plutôt objective et froide.

Lorsque tu choisis la température de couleur d'une lampe, tu dois toujours garder à l'esprit si tu veux créer une lumière de travail qui favorise la concentration ou une lumière d'ambiance confortable.

Quelle est la différence entre couleur de lumière et température de lumière ?

Les termes température de lumière et couleur de lumière désignent le même phénomène. Il s'agit de l'effet de la lumière sur l'organisme humain. Tu sais peut-être que la lumière blanche se compose de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La différence d'expression des couleurs du spectre est mesurée en tant que température de couleur dans l'unité de mesure Kelvin (K). La température de la lumière d'une ampoule détermine le caractère chaud ou froid de la lampe, indépendamment de la luminosité produite. Nous te donnons ci-dessous un aperçu des différentes plages de température de la lumière.

© ohsuriya - stock.adobe.com

Moins de 3.300 K - blanc chaud

Toute valeur inférieure à 3.300 K est perçue comme une lumière particulièrement chaude. Une valeur K inférieure correspond à une couleur de lumière avec une forte proportion de rouge, que nous voyons également dans la nature à chaque lever et coucher de soleil. Un luminaire blanc chaud permet de se détendre et de se relaxer très facilement. Si tu cherches la lampe idéale pour ton salon, ta salle à manger ou ta chambre à coucher, tu feras le bon choix en optant pour des appliques et des plafonniers blanc chaud.

Savais-tu que les ampoules traditionnelles ont une température de couleur de 2.700 kelvins, ce qui est particulièrement agréable ? En règle générale, plus la température de lumière de l'ampoule est basse, plus l'atmosphère de la pièce est chaleureuse et intime.

Entre 3.300 et 5.300 K - blanc chaud clair à blanc neutre

Une valeur comprise entre 3.300 et 5.300 K correspond plus ou moins au spectre lumineux du matin ou de l'après-midi. Cette température de lumière favorise la concentration et est donc particulièrement appréciée dans le bureau, la cuisine, le couloir, la chambre d'enfant ou pour les lampes de salle de bain. La lecture et l'apprentissage sans fatigue sont particulièrement bien réussis avec des luminaires de température de couleur moyenne.

Plus de 5.300 K - blanc froid

Une valeur aussi élevée est également appelée blanc lumière du jour. Cela t'irrite peut-être, car tu y associerais instinctivement une lumière plutôt chaude.

Les luminaires à LED blanc froid ou blanc lumière du jour contiennent une forte proportion de bleu et peuvent avoir un effet rafraîchissant et stimulant. Selon la puissance lumineuse, cette couleur de lumière peut également être perçue comme pâle, froide ou désagréable.

Mais une température de lumière élevée peut aussi augmenter l'attention, c'est pourquoi les ateliers ou les sites de production sont souvent éclairés en conséquence. Il est intéressant de noter que la perception individuelle d'une ambiance lumineuse a beaucoup à voir avec l'origine géographique de chacun. Les LED blanc lumière du jour de 6.000 K, que les Européens centraux perçoivent généralement comme une lumière inconfortable, sont tout à fait appréciées dans les restaurants et les pièces d'habitation par les Européens du Sud qui aiment le soleil. Pour les Européens du Nord, la lumière blanche chaude est encore plus importante que sous nos latitudes.

Quelle est la différence entre lux et lumen ?

Si tu as manqué la définition exacte de l'unité de mesure lux au début de cet article, voici l'explication : le lux permet de mesurer l'intensité lumineuse que produit 1 lumen sur une surface d'exactement un mètre carré. Tu seras peut-être intéressé d'apprendre que les unités lux et lumen ont été créées par le physicien français André-Eugène Blondel, inventeur de l'oscillographe. Les unités de mesure qu'il a introduites sont toujours standard aujourd'hui. L'unité lux se mesure avec le luxmètre. C'est une valeur de référence importante dans le domaine professionnel. Les exigences légales minimales pour les éclairages professionnels sont exprimées en lux.

La norme européenne DIN EN 12464-1 te fournit toutes les informations utiles à ce sujet. La mesure du lumen prend également en compte l'angle de rayonnement et les différents points autour de la source lumineuse. Si tu souhaites approfondir les fascinants secrets de la technique d'éclairage, il convient de mentionner ici que l'unité lumen est mesurée à l'aide de la sphère d'Ulbricht. La différence entre le lux et le lumen est encore plus évidente avec le pointeur laser qu'avec la lampe. Ici, la valeur en lux dépasse de loin la valeur en lumen.

Puis-je également produire une lumière chaude avec des lampes LED ?

Il existe encore un préjugé selon lequel les lampes LED sont froides. Maintenant, tu sais que ce n'est pas vrai.

Les LED modernes à basse température de lumière créent des ambiances lumineuses aussi confortables que la lampe à incandescence inventée par Thomas Alva Edison, tout en consommant beaucoup moins d'énergie.
Weitere Beiträge
  • L'importance de l'éclairage public dans l'histoire de la ville
    L'importance de l'éclairage public dans l'histoire de la ville
    "L'éclairage public et son rôle dans l'histoire des villes " L'importance de l'éclairage public dans l'histoire des villes - L'éclairage public a joué...
    Lire la suite
  • Éclairage de la cage d'escalier
    Éclairage de la cage d'escalier
    " Lumière et sécurité : les bases de l'éclairage dans les cages d'escalier " L'éclairage des cages d'escalier joue un rôle central pour la sécurité et...
    Lire la suite
  • Luminaire d'allée : des chemins de style à travers l'ombre et la lumière
    Luminaire d'allée : des chemins de style à travers l'ombre et la lumière
    "Comment éclairer tes chemins avec style grâce à la lumière et aux ombres" L'éclairage des chemins est plus qu'une simple question de sécurité ; c'est...
    Lire la suite
  • Éclairage extérieur pour ta maison
    Éclairage extérieur pour ta maison
    "Pourquoi l'éclairage extérieur est-il un must pour ta maison ? Informations de base importantes" L'éclairage extérieur de ta maison est bien plus qu'...
    Lire la suite