
Mythologie : Les dieux du soleil et la lumière
Avant l'utilisation de l'électricité, une seule source de lumière existait depuis des millénaires : le soleil. Et celui-ci était le pivot de la vie antique, car il apportait lumière et chaleur, réglait le déroulement de la journée et déterminait le rendement d'une récolte. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait été élevé au rang de divinité dans presque toutes les cultures antiques.
L'Égypte ancienne
Pour l'ancien empire égyptien, le soleil était le pivot de leur vie, et cela se voyait aussi dans leur mythologie. Le dieu du soleil, Re, était l'une de leurs principales divinités. Cela ne signifiait pas qu'il avait créé le soleil, mais que Re était l'incarnation du soleil lui-même, qui permet à la vie d'exister et de s'épanouir. A partir de la quatrième dynastie, c'est-à-dire à l'apogée de l'empire égyptien, les pharaons portaient eux aussi le titre de "fils de Re" et légitimaient ainsi leur prétention au pouvoir. Les signes de Rê sont aujourd'hui encore de grandes curiosités en Égypte, mais aussi dans d'autres endroits, comme par exemple à Londres : les impressionnants obélisques.
La Grèce antique
Les Grecs anciens vénéraient le titan Hélios en tant que dieu du soleil. Dans la mythologie, il pilotait le char solaire, tiré par quatre étalons à travers le ciel, et était donc responsable de la course du soleil tout au long de la journée. Les points de départ et d'arrivée de ce voyage quotidien du soleil étaient la tâche de Séléné, la déesse de la lune, et d'Eos, la déesse de l'aurore. Même l'une des merveilles du monde antique a été construite en l'honneur d'Hélios : Le Colosse de Rhodes, une statue de bronze de plus de 30 mètres de haut.
Lorsque la mythologie des Grecs a changé et que les "nouveaux" dieux autour de Zeus ont pris la place des Titans, Apollon est devenu le dieu de la lumière. Contrairement à Hélios, il n'était cependant pas l'incarnation du soleil lui-même, mais également le dieu de la guérison, du printemps, de l'art et de la divination - raison pour laquelle le célèbre oracle de Delphes lui était par exemple dédié.
La Scandinavie et la mythologie nordique
Ce que les Grecs et les Égyptiens considéraient comme des dieux, les Ases le sont dans la mythologie nordique. La déesse du soleil est Sòl, et elle aussi parcourt le ciel sur un char tiré par des chevaux, ce qui symbolise la course du soleil. Chaque jour, elle est en fuite devant le loup Skalli qui poursuit le char. S'il l'atteint, le temps de la fin du monde, Ragnarök, est arrivé. Mais Sòl donne naissance à une fille qui prend ensuite la relève de sa mère - ainsi le soleil et sa course perdurent.