
Qu'est-ce que la lumière bleue et quels sont ses effets sur nous ?
La lumière bleue - cela semble d'abord excitant et mystérieux. Pourtant, elle est omniprésente dans notre quotidien moderne : qu'entend-on exactement par là ? Quels sont ses avantages pour l'homme et quels sont les dangers d'une forte proportion de bleu dans la lumière ? Tu apprendras ici tout ce que tu dois savoir sur les avantages et les inconvénients de la lumière bleue :
Qu'est-ce que la lumière bleue exactement ?
Par lumière bleue, on entend les parties à ondes courtes particulièrement riches en énergie du spectre lumineux. C'est la raison pour laquelle cette couleur de lumière est appelée en langage technique lumière HEV, qui est l'abréviation de High-Energy Visible Light.

Peut-on voir la lumière bleue ?
Oui, contrairement à la lumière ultraviolette invisible pour l'œil humain, la lumière HEV est une partie visible du spectre de la lumière électromagnétique. Si vous pensez à la lumière bleue des pompiers ou aux projecteurs de scène ou aux lumières de discothèque qui s'allument en bleu, vous vous trompez quand même. La lumière bleue à ondes courtes, riche en énergie, semble en réalité blanche à l'œil humain. La lumière du soleil à midi est un exemple parfait de la présence du spectre de la lumière bleue dans la nature. Mais dans notre vie quotidienne moderne, les ondes lumineuses riches en énergie sont désormais omniprésentes. Tu t'en doutes probablement déjà : le rayonnement des téléviseurs, des écrans d'ordinateur, des smartphones et des LED est également bleu.

Comment la lumière bleue agit-elle sur l'homme ?
La lumière bleue est (sur)vitale pour l'homme. Elle régule notre rythme veille-sommeil et est indispensable au bien-être humain. Un manque de lumière naturelle, comme c'est le cas pendant les longs et sombres mois d'hiver dans le Grand Nord, entraîne fatigue, manque d'énergie et de concentration. Dans le pire des cas, cela peut même nous rendre dépressifs. À quoi cela est-il dû ? Les hormones sont en cause !
Il est prouvé que les composantes bleues de la lumière ont une influence importante sur l'équilibre hormonal humain. Lorsqu'il y a suffisamment de lumière bleue, le corps produit de la sérotonine, l'hormone du bonheur, et du cortisol, l'hormone du stress, en quantité suffisante : ce cocktail d'hormones activantes stimule notre circulation et nous rend plus actifs et plus performants pendant la journée que le soir. Ce n'est pas un hasard si nous commençons à être fatigués à la tombée de la nuit et si nous nous allongeons confortablement sur le canapé : Lorsque la part de bleu activante du spectre lumineux naturel fait défaut, l'heure de la mélatonine, l'hormone du sommeil, arrive et nous apporte, après une longue journée, suffisamment de poids au lit pour un sommeil sain.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la lumière bleue ?
Nous connaissons maintenant l'avantage le plus important. Le fait que le spectre lumineux à ondes bleues ait un effet activant sur l'organisme humain et qu'il soit également bénéfique pour le psychisme est même utilisé à des fins thérapeutiques. Pendant les longs hivers sombres, on utilise des lampes HEV spéciales pour prévenir activement les dépressions hivernales et, si nécessaire, réguler le rythme du sommeil. Depuis longtemps, nous ne dépendons plus de la lumière du jour naturelle, mais pouvons à tout moment allumer les lampes et prolonger artificiellement la journée.

Malgré tout, les inconvénients de la lumière bleue activante font de plus en plus souvent l'objet de débats. Sans aucun doute : un dosage trop élevé de la lumière à ondes courtes, si importante pour notre survie et notre bien-être, comporte effectivement quelques risques. Depuis longtemps, nous sommes exposés aux sources de lumière à toute heure de la journée, de manière inconsciente et incontrôlée. Dès que nous allumons le plafonnier, le lampadaire et autres après le travail, que nous travaillons à l'ordinateur, que nous regardons notre smartphone ou que nous regardons la télévision, des ondes lumineuses bleues sont en jeu. Les écrans et les affichages, tout comme les ampoules LED modernes à forte teneur en bleu, peuvent perturber notre rythme de sommeil et entraîner des nuits blanches.
Quel est le danger des ondes lumineuses bleues ?
Une trop grande quantité de lumière bleue à ondes courtes et à haute énergie ne perturbe pas seulement le sommeil, mais peut également endommager les yeux. Souvent, une conjonctivite douloureuse après un long travail à l'écran est le premier signal d'alarme. Sinon, les ondes lumineuses bleues artificielles sont perfides : alors qu'à l'extérieur, nous remarquons immédiatement si le soleil nous éblouit et mettons des lunettes de soleil pour nous protéger, à l'intérieur, nous sommes généralement exposés sans protection aux ondes lumineuses riches en énergie émises par l'écran ou la lampe LED. À long terme, cela peut effectivement endommager les yeux. Si l'on veut éviter la myopie et la cataracte qui résultent de longues nuits passées devant l'ordinateur, on utilise des lunettes avec un filtre spécial contre la lumière bleue pour travailler sur écran.

Que faire en cas de troubles du sommeil ?
Comme il est prouvé que la lumière bleue influence notre horloge interne, les LED à forte teneur en lumière bleue peuvent perturber le rythme naturel du sommeil des personnes particulièrement sensibles à la lumière. Elles maintiennent en éveil en faisant en sorte que, même le soir, la sérotonine activante envahisse notre corps au lieu de la mélatonine calmante. C'est pourquoi, si tu souffres de troubles du sommeil, tu devrais bannir systématiquement la tablette ou le smartphone de ta chambre à coucher. Il peut être utile de renoncer complètement aux lampes LED à lumière du jour avant d'aller se coucher et d'utiliser exclusivement des lampes à intensité variable et à lumière blanche chaude le soir et dans la chambre à coucher.
Des luminaires intelligents avec une couleur de lumière réglable individuellement permettent des scénarios d'éclairage activants le matin et une douce lumière d'endormissement le soir.
Dois-je éviter systématiquement la lumière bleue ?
Comme nous l'avons déjà dit, chaque personne a besoin d'une certaine dose de lumière bleue pour être active et performante au quotidien. Ce qui est nocif, c'est la lumière bleue non filtrée émise par les écrans, comme c'est régulièrement le cas dans notre monde du travail moderne et pendant les loisirs. Elle est particulièrement dangereuse lorsqu'il fait par ailleurs nuit. Les pupilles se dilatent alors et la lumière à ondes courtes de l'écran ou du smartphone peut endommager la rétine des yeux. Des sources de lumière indirecte à côté de l'écran ou du téléviseur soutiennent les yeux contre la lumière artificielle à ondes bleues. Des lunettes avec filtre anti-lumière bleue sont recommandées en cas de travail informatique intensif à l'intérieur. À l'extérieur, nous plissons de toute façon les yeux ou mettons des lunettes de soleil lorsque la lumière du soleil à ondes courtes et à haute énergie nous éblouit.

L'alternance fait la différence
Depuis que les LED ont remplacé les ampoules classiques et que les smartphones, tablettes et écrans déterminent notre quotidien, il est devenu plus difficile d'éviter complètement la lumière bleue artificielle. Ceux qui ne regardent pas directement les diodes électroluminescentes de leur lampe de bureau ou de leur applique murale et qui choisissent sur leur PC ou leur smartphone un arrière-plan sombre qui ménage leurs yeux n'ont cependant pas à se faire trop de soucis pour leurs yeux et leur santé. Comme on sait désormais que la lumière bleue à ondes courtes peut également générer des radicaux libres dans les cellules de la peau, certains parlent déjà de "vieillissement numérique de la peau", responsable de la formation précoce de rides. Malgré toutes ces précautions, il ne faut jamais oublier que l'intensité des sources artificielles de lumière bleue est beaucoup plus faible que celle de la lumière naturelle du soleil. Le "vieillissement numérique" peut néanmoins être une bonne raison d'utiliser son smartphone avec plus de modération et de choisir avec soin l'éclairage direct et indirect de son domicile.