
Qui a inventé la LED ?
La LED fait partie intégrante de notre vie : non seulement elle est de plus en plus appréciée en tant que source lumineuse dans le domaine privé, mais elle est devenue quasiment irremplaçable dans les domaines où l'on a besoin de beaucoup de lumière pendant une longue période. Nous devons cette grande technique à un inventeur très brillant : NICK HOLONYAK.
Vie et carrière
Nick Holonyak est né le 3 novembre 1928 dans l'État américain de l'Illinois, où ses parents ont immigré depuis l'Ukraine. Il a été le premier de sa famille à bénéficier d'une formation scolaire - et celle-ci a été fructueuse pour lui : en 1954, il a obtenu son doctorat à l'université de l'Illinois. Après un autre poste, il a commencé à travailler en 1957 chez General Electric, où il a développé en 1962 la première diode électroluminescente émettant de la lumière visible - une révolution ! Certes, il ne s'agissait au départ que de lumière rouge, mais Holonyak a tout de suite compris à l'époque que si la lumière rouge était possible, d'autres couleurs l'étaient aussi. La LED n'était pas encore tout à fait ce qu'elle est aujourd'hui, mais une idée - et le chemin pour y parvenir - était né.
En 1963, Holonyak est retourné à l'université de l'Illinois pour enseigner en tant que professeur. Ce n'est qu'en 2013, soit 50 ans plus tard et à l'âge de 85 ans, qu'il a pris sa retraite - une vie de travail impressionnante d'un inventeur et d'un scientifique, qui n'a pas été récompensée en vain par une multitude d'honneurs et de prix. Holonyak a notamment reçu le Global Energy International Prize et la National Medal of Technology. Il est en outre membre du National Inventers Hall of Fame.
La LED : un festival de polyvalence
Il est difficile d'imaginer notre époque sans ces petites diodes. L'éclairage LED est de plus en plus populaire, car il est moderne, efficace sur le plan énergétique et flexible. Mais en dehors de nos propres murs, la LED est quasiment partout : enseignes lumineuses, panneaux d'affichage, feux de signalisation, éclairage de vélos, écrans et moniteurs - la liste est presque infinie.