Un éclairage de salon à l'atmosphère particulière


"Inspiration pour ton chez-soi "

Nous les connaissons tous : des endroits où nous nous sentons bien dès le premier regard et où nous aimons rester plus longtemps ! C'est là que nous rencontrons nos proches, écoutons de la bonne musique, savourons un bon repas ou terminons la journée en beauté après une journée bien remplie. Pour créer cette atmosphère particulière chez toi, l'éclairage du salon joue un rôle décisif. Utilisées à bon escient, les lampes et les luminaires te permettent de créer l'ambiance de bien-être dont tu as toujours rêvé. Nous t'expliquons ce à quoi tu dois veiller lors de la planification et de la conception d'un éclairage d'ambiance dans ton salon.

L'éclairage de la pièce - entre fonctionnalité et charme

Tu connais certainement des appartements qui, malgré des meubles confortables, semblent froids et stériles. Même dans un restaurant chic, ce n'est pas toujours la faute du cuisinier ou du personnel de service si les tables restent vides. Pour créer une atmosphère agréable, le bon éclairage de la pièce est au moins aussi important que le mobilier et le menu. Même si chacun perçoit la lumière un peu différemment, il existe trois types d'éclairage importants que tu devrais examiner d'un peu plus près lors de la planification de l'éclairage de tes pièces d'habitation :

  1. Éclairage de base
  2. Éclairage de travail
  3. Éclairage d'accentuation

Un savant mélange de ces trois types d'éclairage est la recette du succès pour te sentir bien chez toi. Comme chaque soirée est un peu différente, tu devrais adapter l'éclairage de ton logement à tes besoins de la manière la plus individuelle et la plus flexible possible.

Tenir compte du caractère et de la fonction des différentes zones lors de la planification de l'éclairage du salon

En règle générale, chaque pièce de l'appartement a une fonction précise et donc des exigences différentes en matière d'éclairage : Dans les appartements ou les petites maisons, différentes zones d'habitation sont regroupées. Lors de l'éclairage de l'espace de vie, il est alors important d'éclairer chaque zone en fonction de ses besoins et de ne pas perdre de vue l'harmonie de l'ensemble.

Le couloir comme carte de visite

Le couloir ou l'entrée est le lien entre l'intérieur et l'extérieur. Tous tes visiteurs entrent donc d'abord dans cette zone. C'est pourquoi le couloir est aussi la carte de visite de ton appartement. C'est pourquoi un éclairage de couloir accueillant et clair est particulièrement important. Les plafonniers et les appliques jouent un rôle important en fonction de la forme et de la taille du couloir. Un bon éclairage général et des accents ciblés assurent l'orientation et l'individualité.

Un éclairage de base dans le salon pour l'harmonie et l'orientation

Les pièces à vivre sont aussi individuelles que les personnes qui y passent du temps. Plus l'éclairage est adapté à la taille de la pièce et au style d'habitation individuel de ses habitants, plus il est probable que le salon devienne effectivement l'endroit préféré pour presque toutes les situations de la vie. En entrant, l'éclairage de base optimal est décisif : il ne doit être ni criard ni trop focalisé, mais offrir avant tout clarté, sécurité et orientation. Dans le salon, 100 lumens par mètre carré comme valeur de référence sont perçus par la plupart des gens comme particulièrement accueillants et harmonieux.

Important : l'éclairage de base dans les pièces à vivre ne doit en aucun cas éblouir ! Plusieurs spots à poser ou à encastrer au plafond ou un plafonnier placé au centre, qui diffuse la lumière sur une grande surface dans la pièce, sont particulièrement adaptés. Dans l'idéal, l'éclairage général de l'habitat devrait être discret et graduable, s'adaptant ainsi intelligemment aux activités et aux besoins respectifs des habitants au quotidien. Les scénarios d'éclairage intelligents, qui peuvent être programmés en fonction de l'atmosphère souhaitée, ne sont plus de la musique d'avenir depuis longtemps !

Un éclairage de salon bien pensé pour des îlots de bien-être dans la pièce

Fais-tu partie des personnes qui mangent, boivent, lisent, regardent la télévision, discutent avec des amis, travaillent (manuellement) ou font leurs devoirs et jouent dans leur salon ? Alors tu n'es pas seul ! Car c'est exactement ce que doivent faire la plupart des pièces à vivre, et bien d'autres choses encore, puisque tout le monde n'a pas sa propre salle à manger, sa propre salle de télévision ou son propre bureau. Dans le coin canapé, à la table à manger et à côté du fauteuil de lecture, il est important de combiner harmonieusement flair et fonctionnalité.

- Un lampadaire élégant avec une lampe de lecture intégrée fait du fauteuil confortable l'endroit préféré pour de longues soirées de lecture. Veille à choisir la bonne température de couleur pour une bonne lumière de lecture afin de ménager tes yeux.

- Les lampes suspendues modernes au-dessus de la table à manger ou de la table basse favorisent la communication et la communauté : il est important que les lampes de la table à manger ou de la table basse n'éblouissent pas et ne projettent pas d'ombres disgracieuses.

Dans les appartements et les maisons modernes, la cuisine est souvent intégrée dans le spacieux salon/salle à manger : Un éclairage de travail non éblouissant au-dessus du plan de travail et un plafonnier ou un spot au plafond avec une lumière chaude et agréable intègrent harmonieusement la cuisine dans l'ensemble.

Plus d'atmosphère de bien-être avec une lumière indirecte et un éclairage d'accentuation

Lorsque l'éclairage de base et l'éclairage de travail manquent ou sont en panne dans le salon, le bureau ou la salle à manger, tu le remarques généralement tout de suite. Si l'on ne peut plus lire le journal, cuisiner ou manger, l'idéal est de remplacer au plus vite la source lumineuse défectueuse. Pour l'éclairage d'accentuation, c'est différent : normalement, on peut s'en passer et nous sentons seulement intuitivement qu'il manque un composant pour obtenir un éclairage cohérent de l'ensemble de la pièce à vivre. Un éclairage d'accentuation agréable met l'accent au sens propre du terme ! En tant qu'éclairage indirect sur les murs et les plafonds, il agit comme un doux adoucissement qui donne une impression de chaleur et de sécurité.

En tant qu'applique murale, l'éclairage indirect peut mettre en scène des tableaux et des œuvres d'art avec tant de talent qu'ils deviennent le point fort du salon. Un plafonnier décoratif dirigé vers un coin de la pièce agrandit visuellement l'espace et la jolie lampe de table posée sur le buffet devient un point de mire lumineux au caractère presque méditatif ! L'éclairage du salon n'est pas seulement une question de fonctionnalité, mais aussi d'esthétique : les objets décoratifs, les photos ou les plantes deviennent les stars secrètes du salon grâce à un éclairage d'accentuation ! Les spots et les lampes à tableaux, comme dans une galerie d'art, sont un bon moyen de mettre en valeur tes objets personnels préférés de manière attrayante.

La température de couleur comme facteur de bien-être

Partout où le bien-être et le plaisir sont de mise, la couleur de la lumière ou la température de couleur doivent être correctes. Il ne suffit pas de faire varier l'intensité lumineuse. Dans les pièces d'habitation, une lumière blanche chaude avec une température de couleur comprise entre 2 700 et 3 000 kelvins est idéale. Il est intéressant de noter que cette couleur de lumière, jugée particulièrement agréable, correspond à peu près à la teinte blanche de la bonne vieille lampe à incandescence. Entre-temps, il existe également des lampes avec un blanc personnalisable. Lorsque l'on lit le journal ou que l'on fait ses devoirs, la couleur blanc chaud de la lumière, qui peut atteindre 3 000 kelvins, est parfois fatigante pour les yeux. Une lampe de lecture d'une température allant jusqu'à 5.300 kelvins est bonne pour les yeux et favorise la concentration. Cette couleur de lumière est également recommandée dans la cuisine.

Éclairage du salon : des idées pour la chambre à coucher

Dans la pièce la plus intime de notre logement, nous voulons nous détendre et retrouver le calme après une journée fatigante. La chambre à coucher doit être particulièrement confortable et romantique. L'éclairage de la chambre à coucher ne doit en aucun cas être trop vif. Un plafonnier, des lampes de chevet à côté du lit, une applique murale et/ou un lampadaire sont les bases. Des détecteurs de mouvement sous le lit, qui allument une douce lumière d'ambiance lorsque l'on se lève, offrent une sécurité lors du passage aux toilettes la nuit, sans réveiller le partenaire. Si l'on ne dispose pas d'un dressing séparé, il faut prévoir des spots pour éclairer la penderie. Des solutions d'éclairage intégrées s'imposent ici.

Notre conclusion : l'éclairage du salon est synonyme de créativité

Si vous cherchez des idées pour l'éclairage de votre salon, vous en trouverez partout ! Un éclairage de salon réussi comprend toujours plusieurs composants qui apportent de la profondeur, du caractère et un petit quelque chose dans la pièce. L'applique murale, le plafonnier, les lampes de table et les lampadaires sont les principaux ingrédients qui permettent de créer un éclairage d'intérieur qui donne une impression de bien-être dans chaque pièce. Nous te conseillons volontiers et répondons à tes questions !

Weitere Beiträge
  • L'importance de l'éclairage public dans l'histoire de la ville
    L'importance de l'éclairage public dans l'histoire de la ville
    "L'éclairage public et son rôle dans l'histoire des villes " L'importance de l'éclairage public dans l'histoire des villes - L'éclairage public a joué...
    Lire la suite
  • Éclairage de la cage d'escalier
    Éclairage de la cage d'escalier
    " Lumière et sécurité : les bases de l'éclairage dans les cages d'escalier " L'éclairage des cages d'escalier joue un rôle central pour la sécurité et...
    Lire la suite
  • Luminaire d'allée : des chemins de style à travers l'ombre et la lumière
    Luminaire d'allée : des chemins de style à travers l'ombre et la lumière
    "Comment éclairer tes chemins avec style grâce à la lumière et aux ombres" L'éclairage des chemins est plus qu'une simple question de sécurité ; c'est...
    Lire la suite
  • Éclairage extérieur pour ta maison
    Éclairage extérieur pour ta maison
    "Pourquoi l'éclairage extérieur est-il un must pour ta maison ? Informations de base importantes" L'éclairage extérieur de ta maison est bien plus qu'...
    Lire la suite