
Vert : la couleur de la vie
Le vert est la couleur de la nature, de l'espoir et de la croissance. Nous t'expliquons comment combiner cette couleur, qui agit sur nous et sur notre humeur, avec d'autres couleurs pour faire briller ta maison encore plus.
Le vert est synonyme de vie
Lorsque le printemps arrive après un hiver froid et blanc-gris, il s'annonce par un vert tendre qui jaillit de partout. C'est aussi pour cette raison que le vert est la couleur de la croissance, du renouveau et de la vivacité.
D'ailleurs, cette couleur est étroitement liée à la nature, on parle ainsi de vacances au vert et on pense peut-être à une excursion en camping ou à des vacances de randonnée. Mais le vert n'est pas seulement associé à la nature et à la vivacité dans notre culture. Cette couleur se retrouve également sur les drapeaux de nombreux États désertiques - là où le désert est vert, il y a de l'eau, et sans elle, aucune culture ne peut survivre.
L'effet apaisant
Grâce à ses associations positives, le vert a un effet apaisant et harmonisant sur nous. Il n'est pas fatigant pour l'œil et donne ainsi une impression d'équilibre et de calme. Cela s'explique notamment par le fait que cette couleur se situe dans le spectre chromatique entre les couleurs chaudes, comme le rouge ou le jaune, et les couleurs froides, c'est-à-dire le bleu ou le violet par exemple. En outre, on dit de cette couleur qu'elle augmente la capacité de concentration, renforce les défenses immunitaires et favorise l'équilibre mental.
Des oasis de verdure
En raison de son effet harmonieux, le vert est souvent le premier choix pour l'aménagement des couleurs dans les pièces à vivre et les bureaux. Grâce à différentes nuances et combinaisons avec d'autres teintes, le vert peut susciter différentes ambiances. Associée au bleu, la couleur a un effet encore plus relaxant et devient un véritable garant de calme - idéal par exemple pour la chambre à coucher. Associé au jaune, l'effet vivant et actif de la couleur est mis en valeur, créant ainsi une combinaison de couleurs fraîche et énergique, mais qui peut aussi paraître légèrement agitée.
Le vert est une couleur froide. Par conséquent, lorsqu'il est utilisé seul, par exemple comme couleur murale, la pièce a tendance à être froide et à paraître un peu plus grande. Le vert foncé est certes très naturel, mais comme toutes les couleurs foncées, il est plutôt lourd. C'est pourquoi il n'est souvent pas conseillé de plonger toute une pièce dans cette couleur. Mais en principe, les tons verts clairs et frais sont un bon choix pour créer une ambiance conviviale dans la cuisine, le bureau ou la chambre à coucher.
Un mur vert est trop criard pour toi ? Regarde donc ici !